Les différentes techniques de détection de réseaux enterrés
Peu importe la nature du chantier, il est primordial de détecter lors de la phase de préparation du chantier les différents réseaux enterrés. Cela va permettre une fois les travaux évolués d’effectuer comme il se doit les raccordements nécessaires au branchement électrique, l’accès au gaz et bien d’autres. Pour la circonstance plusieurs techniques sont utilisées. Nous vous ferons ici par de quelques-unes.
La détection par méthode acoustique
Assurément, l’une des méthodes les plus efficientes au jour d’aujourd’hui en matière de détection de réseau enterré est bien la méthode acoustique. Pour ce faire, les spécialistes de la question utilisent un générateur émetteur de son. Sur ce site internet, vous pouvez trouver un professionnel qualifié pour vous servir en cas de nécessité.
L’un des plus gros atouts de cette technique est qu’elle ne requiert pas la mise sous tension des réseaux enterrés pour être mis en œuvre. Alors elle peut s’avérer très longue, mais le résultat obtenu est sans appel. S’il y a un reproche à formuler à l’endroit de cette technique, c’est sans doute son manque de précision.
La détection par méthode magnétique
Cette technique se décline en plusieurs volets dont quatre au total. Nous vous ferons ici par de seulement deux des quatre volets. Il est important de noter qu’elle n’intervient qu’en appui à la technique acoustique.
La méthode de détection par sonde
Cette méthode implique l’utilisation d’une sonde. C’est d’ailleurs cette dernière qui va être introduite dans la canalisation et faciliter la détection de toute réseau ou matière en profondeur. Accompagné d’un récepteur, ce dernier va permettre de suivre les mouvements de la sonde ainsi que ses potentielles ondes détectées. Avec cette méthode, les résultats obtenus sont précis.
La méthode de détection passive
Cette dernière consiste à mesurer le champ magnétique issu d’un câble ou de toute installation souterraine. L’avantage avec cette méthode est qu’elle permet non seulement de mesurer le champ électromagnétique mais aussi les radiofréquences.