La mutuelle est une association constituée des membres fondateurs et des adhérents. Son fonctionnement est différent de celle d'une assurance. La mutuelle intervient comme un complément à l'assurance-vie. Elle a toute son importance quand il s'agit de payer les charges hors prestation (frais optique, frais de prothèse, etc.). Que faire pour rompre un contrat vis-à-vis d'une mutuelle quand vous n'êtes pas satisfait par leurs prestations ?
Le rôle d'une mutuelle
En dehors des frais d'hospitalisation que les assurances supportent à hauteur de 60 % (cela dépend de l'assureur), les autres frais sont tous à la charge du patient. Parmi les frais supplémentaires, on compte les heures supplémentaires de prestations, le ticket modérateur, etc. Pour mieux comprendre le sujet, nous vous invitons à voir le site.
La mutuelle vous aide à payer les frais liés aux prestations ophtalmologiques (l'achat de monture, la prise en charge des verres). Aussi, pour l'achat des appareils auditifs, vous n'avez pas à vous en faire. Ce sont vos cotisations mensuelles qui contribuent à subventionner toutes les prestations.
Est-ce possible de résilier le contrat d'une mutuelle ?
Malgré les avantages dont on bénéficie auprès d'une mutuelle, il est possible de résilier le contrat pour diverses raisons. Habituellement, le contrat d'une mutuelle couvre une durée déterminée. Une fois l'échéance atteinte, la procédure de résiliation devient moins complexe et facile à réaliser.
Les événements qui précèdent généralement la rupture d'un contrat de mutuelle sont les changements de situation. Pour quelques exemples, on peut citer : l'arrêt d'activité, le départ à la retraite, hausse des tarifs, changement de régime matrimonial, etc.
Pour entamer les démarches, attendez l'expiration du délai de votre contrat. Notifiez ensuite au bureau que vous désirez suspendre la collaboration qui vous lie par l'intermédiaire d'une lettre, par mail ou avec un acte extra-judiciaire. Au bout d'un mois au maximum, la rupture de contrat prend effet.