Quelques astuces simples pour commencer à investir en bourse

Connaissez-vous déjà les fondamentaux de la bourse, mais n’avez pas encore pris le courage de vous lancer dans l’investissement ? Peut-être avez-vous encore besoin de comprendre comment procéder dans la pratique.

Collectez suffisamment d’argent

Il existe une variété de moyens, de méthodes et de stratégies de négociation sur le marché boursier, ce qui n’est pas toujours anodin. Bien qu’il n’y ait pas de montant minimum pour investir dans des actions, il est recommandé d’épargner un montant raisonnable avant de commencer à investir. Une bonne valeur pour commencer vos activités est de 2000 €. Rendez-vous sur notre site Somfy pour plus d’informations. En effet, il ne paie pas d’investir de petites sommes en bourse, car les diverses dépenses avec les frais de courtage et de garde facturés peuvent bouffer tout ce que vous pouvez gagner. Si vous investissez des valeurs très faibles, le coût sera supérieur à votre rentabilité et vous devrez perdre de l’argent.

Ouvrez un compte de courtage

Les courtiers sont les institutions qui connectent les investisseurs avec le marché boursier. Par conséquent, toute personne souhaitant investir en actions en bourse doit d’abord ouvrir un compte auprès d’un courtier. C’est par elle que l’investisseur achètera et vendra des actions et exécutera l’ensemble de ses ordres, via un appel à un opérateur (broker) ou via la plateforme internet (home broker). Chaque maison de courtage a ses propres caractéristiques et propose différents services. Par conséquent, afin de choisir le bon courtier pour votre profil, vous devez d’abord rechercher les outils et les produits mis à disposition par le courtier, en plus d’évaluer les frais de courtage et les frais. Une autre mesure importante est de vérifier si le courtier a une bonne réputation sur le marché et de savoir s’il fournit un bon service client.

Commencez à investir petit à petit

Lorsque vous vous sentez suffisamment prêt et en sécurité pour commencer votre expérience boursière, commencez à investir petit à petit, progressivement. Une suggestion est de commencer par acheter des fonds dits indiciels, ou « ETF », au lieu d’acheter déjà des actions dans une entreprise. En suivant ces conseils, il est possible de démarrer vos investissements sur le marché en douceur et sans crainte. Mais rappelez-vous : investir est un chemin, pas un objectif final. Par conséquent, il est nécessaire d’être attentif au marché et d’apprendre constamment.