Sommaire
Le vin est sans doute la boisson prestigieuse la plus répandue dans le monde. Il est bu lors des occasions importantes. Même si jusqu’à présent, les experts ne parviennent pas à situer avec exactitude l’année de sa domestication, nous continuons d’en être émerveillés. Voici trois des plus vieux vins du monde.
Un vin blanc d’Alsace datant de 1472
Ce vin est la preuve vivante que le temps bonifie le vin et le rend meilleur. Il est à ce jour, le plus vieux vin du monde élevé en foudre. Autant que le vin chinois présenté sur Vinateliste.com , il est considéré comme un monument de l’univers du vin. Il n’a été par ailleurs dégusté que lors de trois occasions. La première fois, en 1576, pour marquer l’accord d’assistance entre Zurichois et Strasbourgeois. La deuxième fois en 1718 lors de l’inauguration des nouveaux bâtiments des hospices strasbourgeois. La dernière fois ce fut en 1944 pour célébrer la libération de la ville par le Maréchal Leclerc.
Malgré toutes ces années, ce vin blanc a conservé son gout. Il donne vraiment envie d’y goûter.
Des résidus de vin datant de 8000 ans
Jusqu’à un passé récent, on croyait que le plus vieux des vins nous venait de l’Iran et vieux de 5000 ans. Mais grâce à l’archéologie, nous savons désormais que nos ancêtres de l’âge de la pierre connaissaient et aimaient cette fabuleuse boisson. Selon les chercheurs de l’université de Pennsylvanie et de l’université de Toronto qui ont découvert les traces de vinification, il s’agirait là de l’exemple le plus ancien de domestication d’une vigne eurasienne sauvage.
La période du néolithique est en effet caractérisé par le début de l’élevage et la domestication des animaux. On y retrouve aussi les débuts de la poterie. Ce sont donc les jarres de céramique découverts sur les sites archéologiques au Sud de Tbilissi qui présentaient les traces chimiques du raisin et du vin blanc.
Le vin le plus vieux aux enchères.
En mai 2018 ont eu lieu des enchères pour le moins particulières à Lons-le-Saunier, dans le Jura. On y vendait trois bouteilles de vin jaune d’Arbois de 1774. Ces bouteilles de vin, considérées comme les plus vieux en circulation, ont été acquis à des prix à la hauteur de leur âge.
La première bouteille, en effet, a été adjugée à 85.000 euros et acheté par un américain. Les deuxièmes et troisième bouteilles sont revenues à un canadien et lui ont couté respectivement 62500 euros et 60.000 euros.