Les stratégies de marque permettent à l’entreprise de mieux se positionner aux yeux de ses cibles tout en gardant une image cohérente. Si vous êtes appelé à mettre en place de telles stratégies pour une entreprise, il conviendrait de découvrir ici les différentes versions de la stratégie de marque.
L’approche ombrelle pour les marques à forte réputation
La stratégie ombrelle est la particularité des grandes marques. En raison de la variété de leurs produits, ils profitent de cette technique pour conférer une image unique à toute leur offre. Sa mise en place nécessite un budget de communication importante et le choix d’une orientation précis et clair. Par exemple, la marque peut choisir de mettre en place cette stratégie de marque sur des offres orientées vers le même marché. La marque peut également choisir de s’intéresser à des produits de secteurs variés, mais doit être consciente des inconvénients de cette diversification trop poussée.
L’approche caution pour aider la marque à certifier l’originalité et la qualité de ses produits
Un peu comme la précédente stratégie, l’approche de caution est le plus souvent exploitée par l’entreprise ayant une forte notoriété. L’objectif avec une telle manœuvre est de faire connaitre un produit peu présent dans l’esprit des consommateurs en misant sur le levier certification. En pratique une marque dit « caution » parce qu’elle jouit d’une forte notoriété endosse une marque fille pour le faire accepter par le public. L’un des avantages les plus inhérents à cette stratégie, c’est qu’elle consolide l’image de l’entreprise mère.
L’approche gamme pour satisfait les besoins spécifiques d’un groupe cible en un produit particulier
L’approche gamme, est souvent utilisée quand une entreprise choisit de couvrir les besoins de l’ensemble de ces cibles pour un même produit. En clair, il s’agit d’une même promesse que l’entreprise adapte aux besoins particuliers des sous-segments de son marché. Ce choix permet de renforcer l’image d’une marque soucieuse du bien de ces consommateurs. De plus, aux yeux des consommations, il constitue une vision logique qui permet de mieux apprécier l’offre de la marque.
L’approche globale pour des offres commercialisées au plan international
Sur un marché mondial, l’entreprise se doit de répondre aux besoins spécifiques de différents segments même pour produit particulier. Elle se retrouve ainsi à fabriquer différentes gammes du même produit d’une région géographique à une autre. Dans ce contexte, une approche de marque globale permettra d’uniformiser l’image de l’entreprise et de ses produits et service.