Trois raisons d’avoir son casque vélo

Beaucoup de gens n’aiment pas rouler avec un casque surtout pour des raisons esthétiques. L’aspect sécurité est aussi souvent remis en cause et l’on prétend que porter un casque de vélo serait ennuyeux. Alors, pour quelles raisons devez-vous avoir un casque de vélo et en faire usage ?

Le casque vous protège

En cas d’accident grave dans lequel vous tombez par malheur, le casque de vélo aide à prévenir les blessures à la tête. Certes, il ne peut éviter toutes les blessures mais c’est précisément celles à la tête. C’est une partie sensible ou la probabilité de commotions cérébrales ou de fractures est élevée. D’après les chercheurs en trafic, les blessures à la tête en vélo ne sont pas fatales quand vous portez un casque. Vous pouvez le voir lors de vos recherches. Le rembourrage en mousse dure du casque absorbe l’énergie de l’impact afin que vous ne tombiez pas aussi fort. Dans une certaine mesure, un casque agit comme un airbag pour la tête. Le casque se déforme à l’impact et absorbe ainsi une énergie que la tête n’a pas à absorber directement. Ainsi, le casque de vélo n’a pas besoin d’être quelque chose de rigide. Il doit être dynamique pour que l’impact sur la tête soit moins sévère.

Le casque pour prévenir les accidents

Si le casque de vélo est de couleur claire, il assure également une meilleure visibilité de loin. Il est conseillé de s’équiper d’accessoires et de vêtements de couleur claire lorsque vous faites du vélo. Avec un casque aux couleurs vives vous serez très visible, ce qui réduit au moins le risque d’accident.

Une bonne aération

Ce qui a pu être un contre-argument dans le passé n’en est plus un aujourd’hui. Les casques de vélo d’aujourd’hui ont des fentes d’aération, de sorte que souvent vous ne les sentez même plus. Au contraire, un casque avec un bon système de ventilation peut même fournir une brise agréable. Il vous assure simplement de garder la « tête froide ».