A la découverte de la ville de Hazebrouck
Hazebrouck est une ville de la France qui se trouve en région Haut-Nord. Elle est entourée d’autres villes comme Lille et Dunkerque qui sont situées à environ quarante kilomètres. Elle est une ville résidentielle et paisible à vivre et visiter. Elle présente un riche patrimoine touristique ainsi qu’un patrimoine civil attrayant.
Quels sont les patrimoines culturels de cette ville ?
Le patrimoine culturel de Hazebrouck est très riche. retrouvez le ici. L’église halle saint Eloi construit au XVème siècle avec son allure gothique offre un charme particulier à découvrir. Elle fait partie des plus anciennes bâtisses de la ville. On a aussi l’église Notre-Dame qui présente la particularité d’être complètement érigée en briques de couleur rouge.
À part ces deux églises, on a aussi un autre site religieux intéressant à découvrir. Il s’agit de l’ancien couvent des capucins qui est bâti à l’intérieur du séminaire Saint-François d’Assise.
A Hazebrouck, on ne trouve pas uniquement des églises. On y retrouve aussi des musées. On a par exemple le musée des Augustins construit avec une architecture flamande au XVII ème siècle. Ce musée renferme des galeries de peintures flamandes, des pièces d’art sacré en provenance de l’église Saint-Eloi. On y retrouve également un espace d’ethnologie qui offre une reproduction des mets traditionnels flamands.
En plus du musée des Augustins, on a celui de l’Abbé Lemire. Il est situé dans la maison de l’ancien maire de la cité. Il contient une galerie de meubles et de photographies.
Patrimoine civil de Hazebrouck
Construit en 1807, l’hôtel de ville présente 12 contreforts avec une architecture antique.
Dans son patrimoine civil on retrouve également la rue de la Clef. Elle est la plus ancienne rue de la ville construite depuis 1 000 ans. Toujours dans son patrimoine civil, On a la gare d’Hazebrouck qui a démarré ses activités en 1848. Elle desservait la ligne de l’île à Saint Pierre les Calais. Enfin on a le site de lancement de missiles V1 situé dans le bois des Huit-Rues. Il a abrité lors de la seconde guerre mondiale, le lancement de missiles V1.