Comment souscrire à une assurance pour sa moto ?
Posséder une moto ne suffit pas. Il faut compter avec les nouveaux risques qu'elle vous fait courir, des risques d'accidents notamment. C’est pourquoi l'assurance moto est une obligation pour les propriétaires de moto. Comment y souscrire ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Analyser les options qui s’offrent à vous
Avant de procéder au renseignement des différentes informations préalables à l’assurance, il faut définir les options qui s’offrent à vous et les analyser.Pour plus d'infos, rendez vous ici pour retrouver des comparatifs d’assurance moto aux fins de mieux cerner les offres. En matière d’assurances moto, trois types de formules sont accessibles. Il y a, du moins important au plus important :
- L’assurance au tiers : elle est la base pour les assurances moto. Elle couvre la garantie responsabilité civile uniquement.
- L’assurance intermédiaire : en plus de la garantie responsabilité civile, elle couvre les dommages matériels que pourrait subir le conducteur.
- L’assurance tous risques : elle hérite non seulement des garanties couvertes par les assurances précédentes, mais aussi prémunit le propriétaire de moto contre les dommages du corps.
Il existe également des garanties optionnelles qui ne sont pas moins importantes. Elles nécessitent que le propriétaire se penche sérieusement sur la question avant de se lancer. Au besoin, il peut effectuer des simulations en ligne pour évaluer son devis en tenant de certains facteurs dont le type de moto et l’usage auquel elle est destinée.
Remplir les formalités nécessaires
La souscription à une assurance moto peut se faire de deux façons : en ligne ou en agence. D'un côté, il passe par l’intermédiaire d'un conseiller pour prendre connaissance du devis. De l'autre, il lui est proposé sur la base des informations qu'il intègre directement au formulaire en ligne.
Le propriétaire peut se rétracter avant la signature. Mais au cas où il décide de poursuivre avec la validation, il lui faudra renseigner :
- Son profil avec certaines informations comme le lieu où il habite, son âge, les informations en rapport à son permis de conduire, etc.
- Les informations de l'engin à assurer dont la marque, le coût d’achat.
- l'usage prévisionnel de la moto ainsi que les antécédents du conducteur en matière de conduite…
À l'issue du processus, votre moto se trouve assurée.