Le permis de conduire : Les réformes de 2020
Le permis de conduire est un précieux sésame indispensable à compter d’un certain âge. Pour beaucoup, la survie de leurs activités commerciales en dépend. Alors régie par des lois, il fait constamment l’objet de révisions. Au cours de l’année 2020, de nouvelles résolutions et mises à jour y ont été portées. Voici un aperçu des changements apportés.
Mise à jour des catégories
C’est sans doute l’un des changements majeurs. Conformément à la loi de 2013, nous avons jusque là dix catégories de permis. Pour y voir clair, vous êtes prié de consulter le site que voici. Avec la nouvelle mise à jour des catégories opérée, on a désormais droit à seize concepts différents.
Six nouvelles catégories font leur apparition. Il s’agit des permis AM, A2, C1, C1E, D1 et D1E. Concrètement, le permis AM se substitue au permis BSR. Pour ce qui est du permis A2, il s’agit d’un entremetteur entre le permis A et celui A1. A l’endroit des conducteurs de petits camions ou autocar réservé au transport des passagers, les permis C1 et D1 sont désormais les vôtres.
Enfin, les titulaires des permis C1E et D1E jouissent des mêmes prérogatives que ceux ayant les permis C1 et D1 à la seule différence qu’ils ont la possibilité d’associer à leurs engins des remorques avec un poids maximum de 750 kilogrammes.
La validité des permis
Désormais, il faudra passer par des contrôles périodiques selon les dispositions établies pour rendre à nouveau valable son permis de conduire. Pour les détenteurs des permis catégorie A et B, la durée de validité du document est désormais de quinze années. Après 15 ans, il faudra passer au niveau de votre préfecture pour la conduite des formalités inhérentes au renouvellement du précieux sésame.
Comme vous avez pu le constater, les démarches sont entièrement administratives. Par contre, en ce qui concerne les permis de catégorie C et D, la durée de validité est de cinq ans. Les démarches de renouvellement sont non seulement administratives mais également médicales.