Sommaire
Le financement de certains achats ou projets onéreux est parfois lourd pour certaines personnes. Du coup, elles font recours à un emprunt appelé crédit à la consommation. Découvrez tout sur ce crédit.
Le crédit à la consommation : c’est quoi au juste ?
Le crédit à la consommation est un capital prêté par la banque à une personne, qu’elle rembourse, tous les mois sur une durée donnée. Obtenez plus de détails en cliquant ici. C’est un crédit affecté ou non affecté à l’achat d’un bien ou d’un service. Il est accordé à un particulier par une banque ou un établissement financier. Il aide à financer tout projet hors immobilier. Afin de limiter tout abus, il est encadré par la loi et le montant octroyé est compris entre 200 et 75 000 euros pour une durée minimum de 3 mois.
Les types de crédit à la consommation
Le crédit consommation affecté
Le crédit consommation affecté est un crédit destiné au financement d’un bien ou service, qui est indiqué dans le contrat de prêt. La particularité avec ce crédit est qu’il dépendant du bien à financer. Dans le même temps, le bien ou service à financer dépend de lui. L’un n’existe pas sans l’autre. Le crédit affecté concerne : le prêt auto-moto et le prêt travaux.
Le crédit consommation non affecté
Le crédit non affecté donne la possibilité à l’emprunteur, d’utiliser la somme empruntée comme bon lui semble. C’est une solution de financement assez flexible, qui ne demande aucune justification sur la destination des fonds. Les achats de bien ou service et l’obtention de ce crédit sont indépendants. Comme crédit consommation non affecté, on peut avoir le crédit renouvelable et le prêt personnel.
Comment fonctionne le crédit à la consommation ?
Lorsqu’un emprunteur souscrit un crédit à la consommation, il verse des mensualités, comprenant la totalité de la somme empruntée à une échéance de remboursements. A ces mensualités, s’ajoutent des intérêts. Après une échéance, il est possible de moduler les mensualités d’un crédit à la consommation, afin d’accélérer le remboursement du crédit et de réduire la durée et le coût total du crédit.