Pour protéger les travailleurs des accidents de travail pouvant leur porter atteinte physiquement, de nombreux accessoires de sécurité ont été mis en vente sur le marché. Parmi eux figurent les chaussures de sécurité dont plusieurs modèles sont en vente sur le marché: modèles de sport, modèles féminins... Découvrez dans la suite comment faire le bon choix.
Usage
Le premier critère qui définit le choix des chaussures de sécurité est l'usage qu'on veut en faire. Les chaussures de sécurité peuvent être portées dans de nombreuses circonstances: cliquez ici https://www.sosecu.com/ pour plus d'informations. La mobilité du travailleur doit être prise en compte pour ces types de chaussures: station statique assise ou debout, marche active, mise fréquente à genoux. Il est aussi important de considérer les types de dangers encourus ou les dangers desquels on veut se protéger: objets dangereux au sol (verres cassés ou autres objets tranchants...), produits chimiques corrosifs notammment, les chutes d'objets lourds...Par ailleurs, les conditions climatiques importent beaucoup: neige, chaleur, boue, froid. Aussi ne doit-on aucunement négliger le confort: aération, morphologie, traitement antibactérien. Enfin, les chaussures de sécurité doivent être aussi esthétiques pour que l'usager soit bien à son aise.
Matériaux de conception
Les matériaux de conception sont des éléments clés sur lesquels il faudra aussi insister pour choisir ses chaussures de sécurité. Si le travailleur doit faire de longues marches quotidiennes, alors la logique veut qu'il opte pour des chaussures de sécurité assez légères. Dans un tel cas, on peut opter pour les embouts de protection en acier ou en matériaux composites. Par ailleurs, les parties matelassées offrent un grand confort. Grâce au matelassage, on évite les blessures dues à l'impact du cuir sur les points de pression. De même, pour que la chaussure soit plus confortable, il faut que la largeur du pied intérieur soit prise en compte et qu'elle soit compatible à l'utilisateur, car si la chaussure serre trop, elle posera le problème de circulation sanguine.