Tout animal après sa naissance est trop fragile. Vous venez d’avoir un chiot et vous aimeriez bien gérer son entretien jusqu’à ce qu’il grandisse ? Alors lisez dans la suite de cet article, des astuces et conseils pour mieux veiller à l’entretien de votre chiot.
Les premiers soins chez un chiot
Après la naissance d’un bébé les premiers soins sont importants, c’est aussi la même chose chez tout animal. C’est ce lien existant entre l’homme et un animal qui nous force à entretenir les animaux. En effet, vous devez amener votre chiot chez un vétérinaire. Ce dernier lui fera les premiers soins qui ne sont rien d’autres que : la vaccination, les traitements préventifs contre les infections de peau, les traitements anti-parasites et même des traitements contre des maladies graves et dangereuses comme la rage. Il est aussi bien de poser des questions sur la santé du chiot au vétérinaire, sans oublier de demander comment vacciner chaque mois ou deux mois, votre chiot.
L’entretien corporelle d’un chiot
Mise à part les premiers soins évoqués un peu plus haut, il faudrait que vous assuriez vous-même la propreté de votre chiot. Ainsi, vous devez faire un bain au chiot pour éliminer l’odeur qui reste après sa naissance. Le bain doit être fait avec tendresse afin que le chiot n’ait pas une mauvaise expérience de son premier bain, il doit être fait au maximum trois fois par an. Vous devez laver votre chiot avec de l’eau à une température de 20-30 degré ; le lavage ne doit pas dépasser 10 minutes. Comme nous les humains, le chiot a des dents de lait à sa naissance. Il convient donc de brosser ses dents depuis tout petit avant qu’il ne grandisse. Prenez bien soin de votre animal de compagnie afin de créer un lien fort entre vous et lui.