Comment réussir à installer de la fibre optique dans votre maison ?
Avec les avancées technologiques, les propriétaires d’immobilier ainsi que les locataires aspirent équiper leur domicile d’une fibre optique. Ce qui s’avère compréhensible du fait qu’avec une fibre optique la connexion et les échanges en ligne sont plus stables. Vu les avantages, de cette technologie, il est présenté ici, les grandes étapes pour réussir l’installation d’une fibre optique.
Vérifier l’éligibilité de votre logement
La première initiative a mené en vue de réussir une installation de fibres optiques est de tester votre éligibilité. Veuillez visiter ce site ici même pour plus de clarification. Il existe présentement plusieurs résidences privées et de nombreux appartements éligibles ont la demande d’une fibre optique. Mais le nombre de logements qui ne bénéficie pas encore de cette offre est inestimable.
De ce fait, il vous incombe de vérifier sur les différents sites de test d’éligibilité si votre logement figure parmi les bénéficiaires de cette offre. Ce qui revient à insérer votre adresse dans la base de données d’un site de votre choix. Après quoi, le résultat du test vous est délivré dans les heures qui suivent.
Raccorder la fibre jusqu’à l’intérieur de la maison
De manière générale, le raccordement d’une fibre optique du point de mutualisation jusqu’à votre maison se fait de deux manières. La première est l’installation FTTH qui nécessite l’usage d’une prise optique. Dans ce cas de figure, l’acheminement des câbles se fait à travers les plinthes, le mur ou encore le plafond. Il faut alors casser les murs, faire des trous et procéder à une rénovation intérieure. La seconde installation est le FTTLA qui vous relie aux autres abonnés de votre quartier.
Qu’importe le type d’installation, choisir, le raccordement débute dans la rue. Plus précisément au niveau du nœud de raccordement NRO de votre quartier. Selon le type de logement et les contraintes techniques, le technicien choisir le trajet pour acheminer la fibre jusqu’à votre domicile. Une fois la fibre acheminée, le technicien réalise l’installation du boîtier dans un point stratégique de la maison.