La consultation chez le dentiste est généralement prise en compte par l’Assurance maladie. Cette dernière se charge de rembourser les dépenses liées aux soins dentaires, aux prothèses et aux traitements d’orthodontie suivant des tarifs particuliers ou conventionnels. Ces remboursements se font sur la base de critères bien définis. Mais quels sont ces critères ? La suite, vous en dira plus.
Le remboursement des frais dentaires par la sécurité sociale
Les remboursements des soins dentaires par la sécurité sociale sont inférieurs aux prix pratiqués par les dentistes et chirurgiens-dentistes. En effet, vu que les montants de remboursements frais dentaires facturés par les dentistes sont élevés, 30% du tarif de base fixé par la sécurité sociale sont assurés par vous et 70% par la Sécurité sociale. De même, pour les prothèses dentaires. Néanmoins, la Sécurité sociale n’assure pas les traitements pour soigner les maladies parodontales à l’exception du détartrage complet sur et sous-gingival, la prothèse attelle de contention, l’attelle métallique et la ligature métallique. De même, la prise en charge des traitements d’orthodontie pour les adultes n’est pas couverte par la Sécurité sociale. Cette dernière peut assurer d’autres frais dentaires à condition qu’ils fassent l’objet d’un accord préalable avec la caisse d’Assurance maladie. Mais qu’en est-il de la mutuelle santé ?
Le remboursement des frais dentaires par la mutuelle santé
En temps normal, les soins dentaires doivent être pris en charge par une bonne mutuelle santé, car ils sont très mal remboursés par la Sécurité sociale. Contrairement à cette dernière, les mutuelles santé proposent des remboursements sous forme de forfaits ou sous forme de pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale. En effet, le remboursement forfaitaire consiste à disposer annuellement ou bi-annuellement de la prise en charge des frais dentaires. Le remboursement en pourcentage de la base de la Sécurité sociale quant à lui est la formule la plus courante. Cependant, lorsque les frais dentaires dépassent le forfait ou le pourcentage de remboursement fixé par la mutuelle santé, les frais supplémentaires sont à votre charge.