Sommaire
Vous ne savez pas utiliser le logiciel Excel ? Il faudrait commencer par apprendre, car il vous serait difficile de comprendre comment gérer les multiples données d’entreprise, votre temps et même votre argent. En réalité, Excel, le logiciel d’analyse de données de Microsoft est devenu si incontournable que ne pas pouvoir l’utiliser pourrait constituer un grand handicap. Si vous vous demandez encore ce qu’il y a à y gagner, lisez cet article.
La comptabilité devient un jeu d’enfant avec Excel
Pour les personnes qui doivent travailler avec beaucoup de chiffres et même pour le budget familial, Excel est un Messie. En effet, l’une des fonctionnalités de base de ce tableur est d’opérer les calculs les plus complexes en une fraction de seconde. Il est aussi possible d’intégrer dans Excel les formules qui n’y étaient pas. Pour en apprendre plus sur les calculs avec Microsoft Excel, voir le site de formation dédié serait un bon départ.
Par ailleurs, avec les dernières du logiciel, certains documents et calculs sont rendus disponibles. Il s’agit par exemple, du tableur de facturation, de budget mensuel, les rapports de vente les notes de frais, les feuilles de calcul d’amortissements, etc. Il y a même un contrôleur de pression artérielle.
Gagner en temps et en argent
En entreprise, le temps et l’argent sont des ressources précieuses à utiliser avec grand soin. Grâce à Excel, il est possible d’automatiser tous les processus complexes répétitifs de l’entreprise. Il suffit pour cela d’effectuer le travail une première fois et enregistrer toutes les formules utilisées (canevas de budget, etc.).
Par ailleurs, Excel permet de créer une base avec toutes les données de vos clients et leur faire parvenir des offres ponctuelles. Vous pourrez savoir qui achète quoi, en quelle quantité pour mieux servir et vous concentrer sur le produit qui rapporte le plus.
Facilite le travail collaboratif
Le contenu des feuilles Excel peut être partagé avec plusieurs personnes, l’idéal pour les équipes de projet. Le contenu est converti sur une page web et partagé à distance en utilisant conjointement le logiciel Publisher. Par ailleurs, les feuilles Excel, légères, peuvent être ouvertes sur tout ordinateur possédant le package Microsoft et envoyées par mail.