Sommaire
Nombreuses sont les techniques utilisées pour rechercher des fuites d’eau. À chaque situation, une technique de recherche de fuite s’adapte et donc on peut dire que c’est la situation qui impose la technique à utiliser. Le présent article met en lumière plusieurs techniques de recherche de fuite d’eau que sont : la corrélation acoustique, les détecteurs de métaux, la détection électroacoustique et le gaz traceur.
La corrélation acoustique
En général, quand il y a fuite d’eau, il y a toujours des bruits d’écoulement d’eau qui se font remarquer. La technique dénommée corrélation acoustique est dans cette situation une des meilleures options à choisir. Elle consiste à disposer deux capteurs espacés sur la canalisation. Ensuite, une unité centrale de corrélation analysera les ondes et transmissions. Enfin, cette analyse va mener au calcul de la distance séparant les capteurs et le point de fuite. Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez voir le site.
Les détecteurs de métaux
L’utilisation de cette technique requiert un localisateur de couvercles. Le rôle de cet outil est de localiser en profondeur les fuites probables d’eau. Un exemple de cet outil est le M 130 qui est particulièrement efficace parce qu’il n’est influencé par aucune humidité et variation de température. Loin d’être qu’un simple nom donné à une technique, il faut aussi reconnaitre que les appareils utilisés sont dotés d’écran d’affichage.
La détection électroacoustique
C’est une technique très réputée et aussi assez sophistiquée. Ceci, parce qu’elle implique l’utilisation de microphones sismiques blindés. Cette technique est spécialement utilisée dans la détection des fuites dans les sols et les murs. Après avoir disposé les microphones sismiques, il ne reste plus qu’à écouter directement le bruit produit par l’ensemble des points qui fuitent.
Le gaz traceur
Parmi les techniques de repérage de fuites d’eau, le gaz traceur est celle-là qui est très rapide, simple, mais surtout efficace. Elle consiste en une injection de mélange gaz dans le système de conduit. En présence d’une fuite, le gaz injecté s’échappe et on utilise la sonde pour la remarquer. Enfin, il est à préciser que le mélange de gaz ici mentionné est l’hydrogène.