Les chiens occupent une place d'honneur dans les animaux de compagnie. Pour vous sentir en sécurité et les garder en bonne santé, il convient de les laver régulièrement. Contrairement au chat, le chien ne sait pas se toiletter seul. Alors, c'est à vous de le faire pour lui. Quelle que soit sa race, votre chien doit être bien entretenu. Si le toilettage des chiens aux longs poils est plus long que celui des chiens aux poils ras, les soins liés aux autres endroits du corps sont constants. Focus sur les bienfaits de ce toilettage.
Impact comportemental
L'hygiène de votre chien impacte grandement ses comportements. Si votre chien est sale, et répugnant, cela jouera énormément sur son moral ainsi que sur la manière dont vous le percevez: cliquez ici http://www.mt-animo.fr/ pour plus d'informations. Il faut donc brosser régulièrement votre chien, bien le nettoyer quelle que soit la saison. Délaisser l'hygiène du chien en hiver peut lui être très néfaste. Notamment, si vous négligez les soins d'ongles, ces derniers peuvent se retourner accidentellement. Cela peut l'empêcher d'être agressif ou de pratiquer le sport.
Vertus éducatives
La vie en groupe renforce leur respect de la hiérarchie. Un chef (de meute) peut demander à ses subordonnés de lui nettoyer des endroits donnés du corps, selon son bon vouloir. Le toilettage améliore les relations propriétaire-chien et toiletteur-chien. En effet, un propriétaire qui n'impose pas de toilettage à son chien, ou est dérangé par ce dernier aura échoué dans son rôle. De plus, si vous habituez votre chiot au toilettage, cela ne lui posera plus de problème quand il sera grand. Il sera docile, très obéissant. Enfin, en supportant les manipulations que vous faites sur lui, lors du toilettage, votre chien vous prouve sa confiance et accepte votre autorité.